Ø Sommaire

 

Henry Gérard est un artiste-peintre né à Toulouse en 1860 et mort à Martigues en 1925. C’est ainsi que sa peinture a suivi l’évolution de l’art pictural de la fin du XIX au début du XXème siècle. Symbolisme et classicisme pour ses premiers tableaux, douceur des contours et des coloris ensuite, influence des orientalistes dans ses toiles sur Venise, touche impressionniste pour peindre la Provence, la couleur de sa palette tend ensuite vers le fauvisme.

 

Au cœur de la Provence maritime, il fit construire à Martigues une demeure, la Villa Khariessa, enfouie sous les pins, entourée de lauriers roses, de tamaris et de cyprès, qui lui fournira une source d’inspiration incomparable. C’est là qu’il recevra les nombreux artistes de son époque dont ses amis toulousains les plus proches, Henri Martin, Paul Gervais, Edmond Yarz.

 

L’association « Les Amis de Henry Gérard » a été fondée le 3 octobre 2008 à la Villa Khariessa, dans la demeure même du peintre. Elle s’est donnée pour but de mettre en valeur le patrimoine artistique du peintre. A ce jour, l’association a rassemblé un fonds patrimonial important concernant la vie et l’œuvre de Henry Gérard.

 

Ce site est un des moyens dont se dote l’association pour faire connaître cet artiste et le resituer dans le paysage pictural de cette époque.

 

                                             villa